PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX POUR LES ACHETEURS D'UNE PREMIÈRE MAISON

Si l’achat d’une maison est sur votre radar, vous devez être informé des derniers programmes gouvernementaux à votre disposition pour sécuriser la maison de vos rêves. Avec la hausse des taux hypothécaires, il devient de plus en plus difficile de conclure la maison parfaite en raison des conditions de financement. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et diverses villes, dont Montréal, offrent un certain nombre de programmes gouvernementaux destinés aux acheteurs d'une première maison qui aident les acheteurs à économiser sur l'achat de leur première maison. Des crédits d'impôt aux plans de mise de fonds, en passant par le versement d'une somme forfaitaire pour les premiers acheteurs, il existe une multitude de programmes disponibles pour économiser de l'argent sur l'achat de leur première maison.
REER pour l'achat d'une première maison
Le Régime d'accession à la propriété (RAP) du gouvernement canadien permet aux acheteurs d'une première maison d'emprunter jusqu'à 35 000 $ de votre REER pour une mise de fonds, libre d'impôt. Si vous achetez avec quelqu'un qui est également un acheteur d'une première maison, vous pouvez tous deux accéder à 35 000 $ de votre REER pour un total combiné de 70 000 $. Comment être admissible au RAP ?
- Vous devez être considéré comme un premier acheteur de maison.
- Vous devez avoir un accord écrit pour acheter ou construire une maison
admissible pour vous-même, pour une personne handicapée proche, ou pour aider une personne handicapée proche à acheter ou à construire une maison admissible (l'obtention d'un prêt hypothécaire préapprouvé ne satisfait pas cette condition).
- Vous devez avoir l'intention de vivre dans la maison admissible comme lieu de résidence principale dans l'année suivant son achat ou sa construction. Si vous achetez ou construisez une habitation admissible pour une personne handicapée qui vous est liée, ou si vous aidez une personne handicapée qui vous est liée à acheter ou à construire une habitation admissible, vous devez avoir l'intention que cette personne habite dans l'habitation admissible comme lieu de résidence principal. .

Quand commencez-vous à effectuer des remboursements? Votre premier remboursement commence la deuxième année après celle où vous avez retiré des fonds de vos REER pour le RAP. Généralement, vous avez jusqu'à 15 ans pour rembourser dans votre REER les sommes que vous en avez retirées dans le cadre du RAP. Cependant, vous pouvez rembourser le montant total dans votre REER ou RPAC à tout moment. Chaque année, l'ARC vous enverra un relevé de compte du Régime d'accession à la propriété (RAP), accompagné de votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.
Pour obtenir des renseignements plus détaillés, visitez le site de l'ARC à http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/hbp-rap/menu-fra.html.

Mia Drymousis