NE LAISSEZ PAS CES ERREURS DE VENDEUR VOUS PROVENIR
1) Les dangers d’un prix trop élevé pour votre maison
L’établissement du prix de votre maison est une situation délicate, qu’il est préférable de confier à un professionnel de l’immobilier. Une maison est l’une des ventes les plus importantes que vous ferez probablement au cours de votre vie, et aussi l’une des ventes les plus émouvantes que vous puissiez réaliser. Vous voudrez tirer le meilleur parti de votre vente, cependant, vous et votre courtier devez vous méfier des pièges liés à un prix trop élevé pour votre maison.
La plupart des acheteurs font appel à un courtier immobilier pour s’assurer qu’ils sont protégés et qu’ils paient un prix équitable. Tous les courtiers utilisent la même base de données pour obtenir des informations sur la juste valeur marchande de n'importe quelle maison. Si un agent vous fournit des données continues sur le marché dans le quartier de votre maison, ayez l'esprit ouvert quel que soit le prix initial que vous avez payé pour votre maison ; surtout si vous avez acheté votre maison sans courtier. Les agents peuvent savoir immédiatement si une maison est trop chère. Cela dit, les agents examineront des maisons comparables dans la région et si le prix de votre maison est nettement plus élevé que ceux-là, elle sera très probablement rejetée et les agents ne prendront pas la peine de demander une visite à votre maison car ils veulent s'assurer que leurs clients obtiennent la meilleure maison dans les limites de leur budget. Lorsqu’une maison reste trop longtemps sur le marché, les agents acheteurs et leurs clients ont l’impression que vous n’êtes pas un vendeur sérieux ou/et qu’il y a des problèmes avec la propriété et, en fin de compte, votre maison peut être stigmatisée.
2) Ne pas préparer votre maison pour les visites
J'entends souvent des acheteurs dire qu'ils sont rebutés par les couleurs des murs lorsqu'ils entrent dans la maison potentielle de leurs rêves (comme s'ils n'avaient pas l'intention de peindre eux-mêmes la maison une fois qu'ils y emménageraient). De nombreuses personnes ont du mal à voir les meubles peu attrayants et les couleurs de peinture de mauvais goût des anciens vendeurs. C’est pourquoi je demande toujours aux vendeurs d’être réceptifs lorsqu’ils évoquent le thème de la mise en scène et des tons de peinture neutres et frais pour plaire au grand public. Des études montrent qu’une maison mise en scène séduit un public plus large, facilite une vente plus rapide et vous offre un meilleur retour sur investissement. Qu'est-ce qui pourrait être mieux? En fait, le home staging est important quel que soit le niveau de prix. Dans la plupart des propriétés, il s’agit d’une maison bien entretenue qui peut plaire à la plupart des acheteurs. Souvent, les acheteurs ont du mal à s’attacher à un espace qui semble encore appartenir au propriétaire actuel. Lorsque vous mettez votre maison en vente, vous devez la considérer comme un produit qui doit être commercialisé avec succès. Le home staging rendra votre maison attrayante pour tous les goûts et tous les styles de vie et sera plus attrayante pour tout acheteur qui franchit votre porte.
Le désordre peut suggérer que votre maison n’est pas à la hauteur. La plupart d’entre nous, s’ils sont honnêtes, admettront que notre vie quotidienne implique un certain désordre. Le désordre n’est qu’un autre facteur de distraction. Plus important encore, votre encombrement peut envoyer le message que vous n’avez pas assez d’espace. Ne pas ranger, désencombrer et rafraîchir la maison réduira non seulement votre prix de vente, mais pourrait également vous empêcher de conclure une vente. Par exemple, si vous n'avez pas réglé de problèmes mineurs comme une poignée de porte cassée ou un robinet qui fuit, un acheteur potentiel peut se demander si la maison présente des problèmes plus importants et plus coûteux qui n'ont pas non plus été résolus. La maison doit incarner le fait qu'elle a été bien entretenue par le propriétaire.
3) Ne pas répondre aux demandes de visite
Être flexible est indispensable lorsque votre maison est sur le marché. Cela signifie ne pas imposer trop de restrictions sur les horaires de diffusion. La flexibilité signifie également être prêt à quitter la maison à tout moment afin qu’un agent puisse la montrer et la vendre. Lorsque le propriétaire est présent pour les visites, les acheteurs potentiels ont presque l’impression d’envahir l’espace personnel de quelqu’un et cela crée une résistance immédiate dans l’esprit de l’acheteur selon lequel « c’est ma future maison potentielle ». Je peux tout à fait comprendre que quitter votre domicile dans un court délai, dépersonnaliser et garder votre maison bien rangée peut sembler un inconvénient. Cela peut être déstabilisant de voir votre vie réorganisée pour répondre aux goûts des autres. Mais si votre objectif est de vendre votre maison dans les plus brefs délais et pour le plus d’argent possible, ce sont précisément ces « autres » qui devraient être votre priorité.
Soyez conscient de ce que penseront les acheteurs avant d’entrer dans votre maison. Souvent, les acheteurs ont du mal à s’attacher à un espace qui semble encore appartenir au propriétaire actuel. Lorsque vous mettez votre maison en vente, vous devez la considérer comme un produit qui doit être commercialisé avec succès. Le home staging rendra votre maison attrayante pour tous les goûts et tous les styles de vie et sera plus attrayante pour tout acheteur qui franchit votre porte.