POURQUOI IL EST stratégique de mettre votre maison en vente en janvier
Beaucoup de gens croient à tort que la période des fêtes n’est pas le bon moment pour vendre une maison. On pourrait croire qu’en cette période de vacances, de réunions de famille et de festivités, la plupart des gens sont trop occupés pour vendre ou acheter une maison.
Au contraire, lisez ci-dessous pour comprendre pourquoi :
1) Les vacances et les résolutions du Nouvel An
Nous savons tous à quoi s'attendre après les dîners de vacances surchargés, les RÉSOLUTIONS DU NOUVEL AN et les nombreuses propositions matrimoniales. Le 1er janvier, la résolution du nouvel an de devenir propriétaire d’une maison entre en jeu et la recherche de la maison de rêve excite l’acheteur. En tant que vendeur de maison, vous devez comprendre ce modèle. Vous pouvez le faire en mettant votre maison sur le marché en janvier et en faisant venir cette première vague d'acheteurs voir votre maison joliment décorée. Si vous attendez jusqu’en février pour mettre votre maison sur le marché, vous ratez la ruée des acheteurs et votre maison pourrait rester sur le marché plus longtemps.
2) Les acheteurs sont motivés et ont le temps
La plupart des gens sont en vacances pendant cette période des fêtes, et beaucoup profiteront de ce temps pour acheter des cadeaux, mais aussi des maisons, sur Internet.
3) Le marché est en faveur des vendeurs
Au Québec, cette année, en décembre, janvier et février, 18 801 ventes résidentielles ont été réalisées. C'est beaucoup moins que les ventes de mars, avril et mai, dont le total résidentiel était de 31 247 ventes. De moins en moins de logements sont commercialisés juste avant les fêtes de fin d’année. Mais les acheteurs sont toujours là. Selon le principe de l'offre et de la demande, il est donc important de référencer votre maison sur les sites de vente durant cette période.
4) Votre maison est décorée pour rehausser les émotions de l’acheteur
Lorsqu’un acheteur visite une maison, la décision d’acheter ou non est prise en quelques secondes. Et cette décision est très souvent influencée par les émotions. Si lors de la visite votre maison est soigneusement décorée, l'acheteur peut immédiatement visualiser sa famille dans l'espace de divertissement chaleureux.
—Dans cette optique, vous devez vous préparer ainsi que la maison avant les vacances. Faire affaire avec un courtier immobilier vous fera gagner beaucoup de temps.
— Si, pour une raison quelconque, votre maison est difficile à vendre à un autre moment de l'année, vous aurez peut-être plus de succès pendant la période des Fêtes. Comme il y a moins de maisons à vendre en ce moment, il y a moins de concurrence entre les vendeurs.
— Même si votre maison est décorée avec soin, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas désencombrer les lieux. Attention à ne pas exagérer le nombre de décorations. Au besoin, vous pouvez vous faire conseiller par votre courtier immobilier ou par un consultant en home staging.